Vieux bureau revisité

avant

Mon dernier ouvrage (le plus gros pour l'instant). Ce vieux meuble dormait dans un garage depuis des années et servait "de range tout". A la demande des propriétaires je lui ai donné une seconde vie qui lui permet d'intégrer la déco de la maison, plus particulièrement la véranda dans un esprit " recup' ".

tiroir étape 1
 Après l'avoir poncé et "mastiqué" (le bois était très abimé à certains endroits), j'ai refais le plateau. Le budget étant restreint, j'ai utilisé des lattes de faux parquet clipsables gris cérusé blanc que j'ai collées. (magasin de bricolage discount).

resultat
Pour les tiroirs, une fois poncés, je les ai cerusés de couleurs différentes histoire de personnaliser (couleurs que j'ai faites moi même pour la plupart). J'ai changé les poignées du tiroir central car elles étaient cassées (coquilles metal vert de gris en GSB).
Pour le corps du meuble, je l'ai cérusé
en blanc car la couleur d'origine (chêne moyen) s'y prête très bien.

Enfin, j'ai voulu faire un jeu de matière en peignant la tranche du plateau avec une peinture gris métal effet martelé (en GSB).

plateau
côtés



 


Triptyque bord de mer


L'idée m'est venue alors que je cherchais quoi faire des chutes de planche. J'avais ramassé auparavant des galets sur la plage et j'avais trouvé une guirlande de bois flotté dans un magasin de décoration (plus rapide que de chercher sur la plage...)
Pour la couleur, je voulais l'assortir à mes coussins de canapé au dessus duquel il est accroché. J'ai donc mélangé du rouge, du gris, du parme, du noir et du marron jusqu'à obtention de la bonne couleur.
Restait plus qu'à assembler les éléments à ma guise.
Enfin, j'ai vissé à l'arrière des fixations de cadre.


Effet assuré et modèle unique!

Table basse " fait maison"



Ma première création.
Simple dans la conception (une planche, des tasseaux et des équerres d'assemblage), mais originale dans la couleur et l'aspect.
Une taille idéale pour les petits salons (60x60cm) et légère.


Au début, je l'ai vernie en chêne très foncé. Après quelques temps, et une déco changée, elle n'allait plus. Je voulais la griser. Je l'ai donc poncée pour enlever un max de vernis puis je l'ai badigeonnée de brou de noix pour unifier sa teinte et la foncer.
Après séchage complet, je l'ai griffée avec une brosse à ceruser puis je l'ai badigeonnée avec de la peinture acrylique blanc cassé.

Enfin, je l'ai vernie avec du vernis acrylique incolore mat pour la protéger (et oui, c'est une table de salon quand même) .